Pourquoi j'ai écrit "Les Faits Sérénité" :
ma motivation profonde




L'écriture a toujours fait partie de ma vie, comme la lecture. C'est une jolie manière selon moi de partager des idées, de transmettre des émotions, de voyager, d'inspirer.

Pendant plusieurs années, j'ai expérimenté des supports : post sur les réseaux sociaux, newsletters, création de mon site Internet, rédaction d'articles qui sont restés non publiés... Je tournais autour du pot, sans être satisfait du résultat de mes initiatives.

Ecrire un livre me semblait irréalisable, bien que j'avais en tête tout le contenu et qu'il me semblait urgent de le diffuser parce que :

📍 le contexte invite au changement et à des remises en question qui bousculent, alors que sortir de sa zone de confort peut être bénéfique pour chacun d'entre nous,

📍 la situation est inquiétante mais les solutions existent et nous pouvons continuer d'innover,

📍 faire front ensemble n'est pas évident, mais c'est indispensable compte tenu des défis à relever, et agir collectivement est révélateur de forces insoupçonnées.

A mon niveau, ces compréhensions m'ont permis de dépasser le malaise que je ressentais face aux dérèglements, de supprimer mon éco-anxiété et de recréer un équilibre de vie aligné avec qui je suis. J'étais animée par l'idée de pouvoir les partager.

Me lancer dans l'aventure "Les Faits Sérénité" m'appelait de manière récurrente, pour autant, le chemin n'a pas été simple : partir d'une page blanche, oser, doser.

In fine, lorsque j'ai réussi à lever les blocages, et que j'ai réalisé que toutes mes tentatives d'écriture venaient nourrir mon projet initial, le livre s'est écrit, et a été édité par Laurent Coussedière d'Elya Editions. Merci à lui !

Je m'appelle Sophie Cauwet. En accompagnant les collectifs engagés et en transmettant aux étudiants des leviers de transition écologique, j'agis au quotidien en faveur d'un monde plus apaisé. Avec "Les Faits Sérénité", je partage au plus grand nombre ce que les expériences personnelles et professionnelles m'ont enseigné.