Le positionnement de coHose
L’ambition de la société et sa raison d’être : « Accomplir ensemble notre part pour l’humanité ».
coHose a été créée parce que...
... l'augmentation des besoins (économiques, sociaux, environnementaux) appelle la création de réponses systémiques innovantes et duplicables et une mobilisation du plus grand nombre ;
... l'accumulation des difficultés rencontrées génère un repli sur soi exacerbé et dangereux, alors que l’ouverture à l’autre, l’engagement, la solidarité sont des vecteurs de mieux-être individuel et collectif ;
... nous sommes tous interdépendants, au niveau local comme international et les problèmes, comme les solutions n'ont pas de frontière.
La société poursuit une utilité sociale en faveur du maintien ou du renforcement de la cohésion territoriale au travers d'actions de solidarité (nationale et internationale) et de projets d’économie responsable, initiés ou accompagnés, en France ou à l’étranger, visant notamment des publics vulnérables, dans le respect des équilibres naturels, en impliquant si possible les bénéficiaires et différentes parties prenantes.
Accompagner le changement de pratiques pour développer notre résilience individuelle et collective, essaimer le pouvoir d'être utile, d'agir ensemble dans le respect de chacun et de la planète, telle est la vocation de nos actions qui s'inscrivent dans ces 3 axes :
Créer une structure, piloter un projet socialement innovant, définir une stratégie de rebond, consolider un modèle économique, rechercher des partenaires, constituer des dossiers de financement, etc, coHose peut se mobiliser pour accompagner les porteurs d'activités économiques d'utilité sociale et/ou environnementale et faciliter les modèles d'entreprises engagées dans la recherche d'impacts positifs (associations, coopératives, entreprises sociales, etc.).
Les accompagnements sont courts (quelques semaines) ou inscrits dans une temporalité plus longue (12 - 18 - 24 - 36 mois).
Parce que le croisement des regards et des idées est une source d’enrichissement pour répondre aux problématiques, la création d’alliances vertueuses et la mise en synergie des compétences sont au cœur des valeurs et des pratiques de coHose. Des expertises spécifiques sont donc mobilisées en fonction des besoins.
Par ailleurs, pour faciliter l'interconnaissance, les échanges entre pairs, les mutualisations entre acteurs, coHose a initié et anime les "coHoseries" et des "repas partagés". Accessibles à tous, ce sont des occasions de partager des expériences, sur des sujets qui rassemblent, quel que soit l'environnement personnel ou professionnel. Dans la convivialité et le respect de chacun, les participants peuvent réfléchir ensemble, apprendre les uns des autres, et trouver des nouvelles manières de faire.
Conviction n°1 :
L’engagement au service du « bien commun »
est un pari gagnant-gagnant !
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Ce proverbe africain est le fer de lance de nos actions.
Il n'en demeure pas moins que coopérer nécessite de la méthode, des connaissances, et du temps.
coHose s'est donc donné pour mission d'accompagner les collectifs, les entreprises (de l'économie sociale et solidaire - ou non) ainsi que les collectivités locales, qui souhaitent s'appuyer sur la coopération et le « faire ensemble » en réponse aux problématiques sociales et enjeux environnementaux qui se posent aux niveaux local et national.
Par ailleurs, la prise en compte d'autres réalités, et la solidarité avec ceux qui ont moins, à l'étranger, étant aussi une priorité, coHose impulse et appui des coopérations socialement innovantes en Afrique du Nord et de l'Ouest, qui s’inscrivent en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable, portées par des consortiums d'acteurs (ONG, entreprises, associations, pouvoirs publics).
Basés sur les valeurs et les pratiques de l'économie sociale et solidaire, et de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, les accompagnements s'adaptent au degré de maturité des projets et aux besoins des porteurs.
Conviction n°2 :
Il n'y a pas de devoir d'alliances mais l'intelligence collective permet des réponses que personne ne peut apporter seul.
Agir pour ne pas subir. Être acteur, être impliqué, être conscient, être éclairé pour décider du niveau d’importance que l’on donne aux choses, sélectionner ce qui a vraiment de la valeur.
Et si ces remises en question, ces adaptations et ces transformations qui s'imposent à nous étaient autant d’occasions de redonner du sens, de trouver ensemble des solutions innovantes en réponse aux besoins de chacun, de transformer des actes égocentrés en projets d’intérêt collectif ?
coHose s'est donné pour mission de donner à réfléchir sur des :
- inégalités sociales qui persistent, enjeux climatiques présents et à venir, interdépendances locales et internationales, risques systémiques qui se présentent à nous ;
- pistes pour réfléchir autrement, idées pour agir, alternatives à tester. Parce que nous pouvons tous contribuer, par nos choix de consommation, via un engagement associatif, en privilégiant un emploi porteur de sens, en développant les impacts d’une entreprise, en contribuant à une stratégie territoriale, ou tout cela à la fois.
De plus, coHose participe à des tables-rondes, anime ou co-anime des conférences destinées à de publics variés pour promouvoir l'action en faveur du mieux commun ; témoigner de nos capacités de résilience personnelle et territoriale ; et valoriser les alternatives transformatrices.
Conviction n°3 :
Nous pouvons tous être utiles,
nous avons tous un rôle à jouer.