Newsletter de l'APES Hauts-de-France Novembre 2024



Contre l’écoanxiété, Les Faits Sérénité propose à chacun de réconcilier impératif écologique et résilience sociale

Fiche de lecture

« Les Faits sérénité. Des voies de réconciliation avec l’essence de la vie »

 

Une publication d'une adhérente de l'Apes, engagée dans l'ESS et la solidarité internationale

D’assistante sociale à entrepreneure sociale, en passant par l’associatif et la fonction publique territoriale, Sophie Cauwet a toujours été proche de l’Apes HdF. Avec la coopération et la solidarité comme boussole, elle s’applique à accompagner les collectifs et acteurs de l’ESS du Boulonnais. Présidente fondatrice de la société Co-Hose, elle anime un Pôle de Coopération Territoriale Économique œuvrant entre autres sur l’accès à l’alimentation locale. Ses actions ne s’arrêtent pas à la Côte d’Opale car elle agit en faveur de la solidarité internationale, en lien avec des pays en Afrique du Nord et de l’Ouest. Et comme si cela ne suffisait pas, elle transmet son expérience et son savoir aux étudiants de l’Université du Littoral.


Œuvrer à la cohérence entre nos valeurs et nos actions

A travers son livre « Les Faits Sérénité », Sophie Cauwet nous aide à prendre du recul sur l’adéquation entre nos envies et nos actes, remettre de l’ordre entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. Avec une entrée très pragmatique et en partageant son chemin de vie, ses lectures, ses apprentissages, elle nous livre avec sincérité comment elle a su aligner ses valeurs et ses actions du quotidien dans un contexte économique, politique et social oppressant, comment elle a retrouvé une certaine sérénité.


Innover dans nos pratiques et postures

Avec cet ouvrage parsemé de citations et de témoignages, Sophie Cauwet commence par nous rassurer quant à ce sentiment de frustration que nous vivons les uns et les autres. Nous aimerions faire plus, nous aimerions changer le monde, mais nous sommes dépendants de notre environnement économique et social et faisons au mieux selon nos moyens et contraintes. Pour comprendre comment la bascule vers un monde plus solidaire et soutenable est possible, il nous faut changer de focale, déconstruire les dogmes de l’industrialisation et du capitalisme libéral auxquels nous avons été biberonnés. Voilà qui n’est pas une mince affaire.

Pour faire mieux, il faut évidemment éclairer ce que l’on entend par « mieux ». Sophie nous aide à définir cela, tant à titre individuel que pour notre société et la planète. Cela nécessite de prendre confiance, de s’inspirer, de s’ouvrir aux autres, d’être en capacité d’écouter et de s’émerveiller, d’innover dans nos pratiques et postures « N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace », dit Ralph Waldo Emerson.

Le changement doit être individuel et collectif, et pour passer à l’action au quotidien, Sophie ne manque pas d’exemples : mobilité, tourisme responsable, numérique, alimentation… des initiatives directement issues de l’Économie Sociale et Solidaire qu’il est bon de rappeler.


Trouver notre point d'équilibre

Avec Les Faits Sérénité, l’ouverture des chakras vous permettra d’entrer en réflexion afin de trouver « votre ikigaï ». Si comme nous vous découvrez ce terme Ikigaï, notez qu’il s’agit d’une philosophie de vie japonaise qui nous pousse à « nous sentir alignéstête, cœur, corps ». Il s’agit d’un point d’équilibre très personnel, ç'est la rencontre de ce que l’on aime faire, ce en quoi nous sommes doués, ce dont le monde à besoin et ce pour quoi nous pouvons être payés.

Réenchanter l'imaginaire collectif

Enfin, il nous est rappelé le principal moteur du passage à l’action, à savoir le désir. Car oui, c’est bien l’envie qui nous met en mouvement. Il s’agit alors de réenchanter nos vies, de mettre en récit nos territoires, nos expériences collectives. Si l’imaginaire collectif s’est grandement appauvri ces dernières années, il est grand temps de rêver à ce que l’on souhaite, pour nous et pour les générations futures, afin de bâtir un monde plus juste, plus soutenable et plus durable.


Un livre qui parlera aux acteurs de l’Ess, à leurs salariés, bénévoles et usagers, mais aussi un livre qui apportera ouverture et moyens d’agir à ceux chez qui naît l’envie de faire autrement.


Julien Boidin -

Chargé de mission Territoires du Pas-de-Calais et Mise en récit