S’engager professionnellement


Faire de la vie professionnelle un levier d’engagement a toujours été essentiel pour moi.

 

Si l’action en faveur de la justice sociale s’est traduite dans mon choix de formation initiale, j’ai très rapidement ressenti le besoin de ne pas m’enfermer dans un métier, et encore moins dans un statut, ou un contrat. 

 

J’ai compris également que les enjeux écologiques devaient être considérés, et que faire des choix s’imposait. Non pas choisir entre justice sociale et enjeux écologiques, mais choisir quel avenir je voulais nourrir, privilégier ce qui a de la valeur. Et ces réflexions professionnelles ont ruisselé sur mon mode de vie et de consommation. Petit à petit. Pas après pas. À moins que ce ne soit l’inverse ?

 

Écoutant mon instinct, j’ai accepté différentes pérégrinations, abandonnant la sécurité de l’emploi pour l’incertitude du contexte associatif puis l’entrepreneuriat social, le militantisme dans une entreprise mutualiste, l’enseignement.

 

Après 26 ans d’activité continue, la maturité favorise la compréhension de l’intérêt d’une trajectoire professionnelle polymorphe : diversification des compétences acquises, développement d’une adaptabilité tout terrain, prise en compte de réalités hétérogènes générant in fine la possibilité d’analyser des situations de manière systémique.

 

Pas d’évolution sans prise de risques !

 

Les transformations sociétales viennent nous challenger, chacun à notre niveau. Mais nous avons aussi une multitude de moyens d’aligner vie professionnelle, valeurs humaines et enjeu collectif de construire un futur désirable : en impulsant des projets, en faisant évoluer les stratégies des entreprises, en créant des synergies et en favorisant la coopération multi-acteurs, en ayant le courage politique de faire des choix de long terme, en soutenant des initiatives peut être moins rentables mais plus vertueuses, en diffusant des messages mobilisateurs et fédérateurs…


Je suis persuadée maintenant que l’expérience du changement nous fait grandir, individuellement et collectivement. Alors quand les enjeux actuels génèrent un impératif de changements majeurs, j’ai l’intime conviction qu’ils sont aussi l’opportunité de questionner tout notre modèle de société, le sens de nos priorités.

 

À nous d’ouvrir des voies et de faire entendre notre voix, pour que la valeur de la vie et du vivant dépasse enfin la valeur de l’argent.

Vaste défi.


Soyons créatifs et inspirants !