Reconnexion à Dame Nature



Ces dernières semaines ont été, pour moi, professionnellement intenses.


Mes différentes activités, d’entrepreneuse, d’enseignante, de militante impliquent des déplacements sur le territoire national, et aussi à l’international.

Tout n’est que passion : l’accompagnement de personnes engagées, la transmission à la jeunesse, la sensibilisation aux enjeux de transition, la coopération…

Pour autant, s’engager pleinement demande beaucoup d’énergie et d'organisation !

Alors, dès que cela est possible, je me consacre à ce qui est devenu une autre passion : mon jardin.

Quand j’ai visité la maison, c’est le terrain qui m’a intéressé.

C’était une pâture, mais j’y ai vu un champ des possibles, et facilement je m’y suis projetée.

Lorsqu'ils étaient petits, mes enfants y ont gambadé, cachés dans les herbes hautes.

Les arbres plantés en famille sont devenus productifs, et généreux. Ils offrent des abris naturels à une multitude d’oiseaux virevoltant et sifflotant toute la journée.

Les orties dominées ont laissé une belle place et une terre riche devenue un jardin aromatique et un potager.

Les fleurs progressivement plantées révèlent chaque année leurs plus jolies couleurs et sont une terre d’accueil pour des insectes divers et variés.

Je délaisse volontairement tout un espace que les espèces peuvent s'approprier.

Ce jardin est pour moi un lieu d’apaisement, un espace de ressourcement, mais aussi une source de persévérance et d’enseignement.

Concilier l’entretien de 5 000 m² avec une activité dense et diversifiée implique des renoncements. C’est aussi un prolongement de mon engagement :

📍un bout de terrain que je partage, un refuge, autant pour moi que pour la biodiversité.

📍je ne me sens pas propriétaire de la terre. Elle m’accueille. Je suis de passage. Elle était là avant moi et sera là après moi.

Alors je la respecte. Et elle me le rend bien.

J’essaie de préserver l’écosystème, et en retour, la nature me nourrit, dans tous les sens du terme.

👉 Dans un monde en tensions, et en profonde mutation, la nature est, avec toutes ses fragilités, un modèle de robustesse.

👉 Dans un quotidien très rythmé, la reconnexion à la nature permet de se ressourcer, de garder l’équilibre, de se recentrer.

👉 La reconnexion à la nature offre un ancrage, et est selon moi un précieux allié pour développer sa créativité, ou simplement retrouver de l’énergie.

👉 La nature est inspirante. Dans toute sa diversité, elle est une messagère subtile qui offre à voir toute la beauté et la richesse de la vie.