"LES FAITS SERENITE - EXTRAITS"
Nous sommes dans une période de l’histoire où tout se dérègle. Le climat d’une part, mais aussi notre pouvoir d’achat, nos éco-systèmes, nos marges de liberté, notre vision de l’avenir.
Dépassement des limites écologiques, conséquences du dérèglement climatique, burn out, malaises sociaux, inégalités majeures sur le plan international, effets systémiques et amplificateurs, les signaux que notre modèle n’est plus tenable sont forts et nous sommes tous fragiles, dépendants de notre environnement socio-économique, de la mondialisation, et des évolutions climatiques.
…
Est-ce que nous continuons à défendre chacun un « droit à consommer » (je paie donc je consomme) ou est-ce que l’on se lance dans une réflexion de fond pour limiter le dérèglement climatique individuellement et collectivement ?
Est-ce que nous laissons chacun se confronter aux injustices sociales, aux aléas (climatiques, économiques) dont il est victime ou est-ce que l’on s’organise pour favoriser les solidarités afin de soutenir les personnes fragilisées et faire front ensemble ?
…
L’obsession de la sécurité est envahissante, enfermante, cloisonnante, et elle réduit progressivement nos espaces de liberté, de créativité, de liens. Voire, elle anéanti nos voies d’espérance.
Quand elle s’immisce à tous les niveaux de notre vie, la peur du futur génère une perte de sens en la vie, « à quoi bon » diront les uns. Les autres se sentiront peut-être engloutis dans la projection d’un avenir tellement anxiogène qu’ils souffriront, au quotidien, d’éco-anxiété. L’insécurité créera alors une peur telle qu’elle paralysera toute forme d’action et générera un état de stress, de doute, de méfiance… in fine, de mal être individuel et collectif.
…
Et si une approche tournée vers notre raison d’être et nos valeurs amenait un changement de nos façons d’agir, individuellement et collectivement, et venait nourrir nos véritables besoins ?
…
Certains diront que « Cela ne changera pas grand-chose… ». Tout dépend combien d’entre nous se mobilisent. Les difficultés sont déjà là, les catastrophes climatiques aussi à certains endroits. La pression va se tendre. Les tensions vont s’accentuer. Mais les forces vives sont également de plus en plus présentes ici et là.
…
Contre l’éco-anxiété, « Les faits sérénité » proposent à chacun de se réapproprier son pouvoir créateur, de réconcilier impératif écologique et résilience sociale tout en nous apportant la joie et l’épanouissement que nous recherchons tous.
…
Intégrant comportements du quotidien et engagements en faveur du mieux commun, ils nous placent en situation de liberté et de choix. Massifiés, et généralisés, « Les faits sérénité » viennent nourrir l’ambition d’une économie et d’un leadership au service de l’Homme, d’une société apaisée, d’une nature préservée, d’un monde en paix.
*************************************************************************************************************************************************
Extraits du livre « LES FAITS SERENITE – Des voies de réconciliation avec l’essence de la vie » – Élya Editions