Ce que m'apporte le travail itinérant :
des occasions de réaliser et partager
la chance que j'ai
Lors d’un déplacement au Maroc où je suis allée enseigner cette semaine à des étudiants africains sur les engagements sociaux et environnementaux des entreprises, j’ai fait une rencontre surprenante.
Dans une gare, sur un quai, j’attendais un train.
Une femme probablement plus âgée que moi est venue à ma rencontre.
Elle ne souhaitait pas mendier, m'a-t-elle dit. Elle m’a demandé si j’avais du parfum.
J’ai été surprise par la demande. Je n'en comprenais pas le sens. Mon train était en retard mais devait arriver. J’étais dans un environnement où les codes sociaux sont différents. Je n’étais pas certaine d’avoir le temps d’ouvrir la valise… Bref… Ma première réaction a été de refuser.
Elle s'est éloignée.
Et puis, j’ai pensé que mon parfum n’était pas si loin. Que le train n’étant pas là, je disposais d’un espace temps. Que la demande était fondée sur des raisons que je ne connaissais pas, mais que je n’avais pas, sur le fond, besoin de comprendre. Que l’essentiel était de donner à cette personne l'attention qu'elle me demandait.
J’ai préparé le parfum, et cherché la femme du regard.
Quand je l’ai aperçue, je lui ai tendu la bouteille. Elle a pris quelques grandes inspirations et elle s'est parfumée.
Alors qu’elle me rendait la bouteille, je lui ai dit qu’elle pouvait la garder. Elle m’a remercié plusieurs fois, et je ne savais qui, d’elle ou de moi, était la plus touchée.
En effet, alors que j’avais eu la chance d’avoir une rose rouge quelques jours plus tôt offerte par mon chéri, elle… avait visiblement reçu… quelques coups. En tous les cas, elle avait un œil abîmé, un corps cabossé.
Sentir un parfum de femme semblait lui procurer un bref instant de bien-être.
Dépasser mes préjugés, donner sans attendre de retour, apporter un peu de douceur m’a procuré un profond sentiment de fraternité avec cette inconnue à laquelle, un court instant, je me suis connectée.
🔹Accepter de voir et d'être à l'écoute d’autres réalités, au bout du monde ou au bout de sa rue
🔹Agir à sa mesure, avec le cœur et sincérité
🔹Partager avec les moins chanceux quand on en a la possibilité
👉 telle est l’une des façons d'honorer son humanité, de préserver sa sensibilité, de défendre des valeurs de solidarité,
👉 telle est l'une des manières de lutter contre un monde individualiste et égoïste,
👉 tel est l'un des messages que j’ai voulu porter dans le livre “Les Faits Sérénité - Des voies de réconciliation avec l'essence de la vie” publié aux éditions ELYA Editions.