Accompagnement d'un collectif souhaitant renforcer ses dynamiques de coopération


La mission


Elle nous a été confiée dans le cadre du dispositif « Pas-de-Calais Territoire d’ESS » porté par Pas-de-Calais Actif financé par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Celle-ci est issue de rencontres et d’échanges préalables entre sept structures locales qui exprimaient une volonté collective de structurer entre elles les coopérations existantes et d’identifier les conditions pour les ancrer durablement dans la réalité.

La création d’une Manufacture à Initiatives Citoyennes était plus ou moins en ligne de mire, mais sans obligation.

Pour atteindre les objectifs, deux axes étaient identifiés :

Axe 1 : Aider la structuration des fondations du collectif

- Comprendre et révéler les motivations et enjeux de chaque structure
- Mettre en exergue les enjeux individuels et collectifs
- Faire naître un projet commun co-construit avec et pour toutes les parties prenantes

Axe 2 : Définir le cadre de la coopération

- La projection s’inscrit elle dans les contours d’une Manufacture à Initiatives Citoyennes, un autre dispositif, ou une coopération informelle ?
- Quelle gouvernance pour fédérer les énergies sur le court/moyen/long termes ?

Le déroulé de la mission

D’un point de vue méthodologique, il était acté d’inscrire l’accompagnement dans un processus itératif, qui s’adapterait à la disponibilité des personnes et au délai nécessaire pour faire avancer le projet, sans brûler d’étape.

Il était également convenu que les rencontres donnent lieu à des questionnements afin que les représentants des structures apportent les réponses ajustées à leur situation et à leurs besoins, sans que les accompagnateurs n’apportent de solutions « formatées ».

Sept jours d’accompagnement étaient affectés à cette mission qui s'est déroulée du 6 janvier au 11 octobre 2023.

Sophie CAUWET (coHose) et Laurent COUROUBLE (Co-porteurs) ont animé les séances et réalisé les prises de contact, ensemble ou séparément. La mission a été co-gérée.

Les participants, comme les financeurs, ont souligné la qualité du travail réalisé par le collectif grâce à l'appui du binôme de professionnels.