Accompagnement technique d'une association ayant un projet innovant
De mai à novembre 2023, coHose a accompagné un établissement médico-social souhaitant initier un projet socialement innovant, dans le cadre d'un DLA - Dispositif Local d'Accompagnement. Géré par Pas de Calais Actif, ce dispositif est financé par l'Etat, la Banque des Territoires, la Région Hauts-de-France, et la Communauté d'agglomération Béthune - Bruay Artois Lys Romane.
Après appel d'offres, coHose a été choisie et la réunion de lancement a permis de valider la proposition d'accompagnement :
Axe 1 : Appui au repérage des leviers favorables au développement du projet
Livrable : le projet défini, ses enjeux et les contours de son éco-système d'acteurs idéal
Axe 2 : Définir les conditions de réussite du projet
Livrable : l'éco-système d'acteurs techniques et financiers, un mode d'organisation pour pouvoir concrétiser le projet, son dispositif d'évaluation.
Il était convenu que les rencontres donnent lieu à des questionnements afin que les représentants de la structure identifient les réponses ajustées au projet qu'elles souhaitent porter, sans que l'accompagnatrice n'apporte de "solutions formatées".
L'accompagnement vu par les représentantes de l'association :
"Le travail que l'on a mené a généré un élan. Nous avons profité d'un regard extérieur, le benchmarking réalisé par Sophie a été très bénéfique. Son accompagnement était basé sur une rigueur de travail, il était clair et fluide. Sophie nous a fait profité de son expérience et de son regard professionnels.
L'accompagnement nous a permis de nous fixer. A chaque fois, nous réfléchissions point par point. Cela a permis de traiter les sujets en profondeur, parfois par des biais détournés, en nous apportant une autre vision des choses.
Sophie a utilisé un fil rouge qui a aidé à nous cadrer. Avant, nous n'arrivions pas à mettre des mots sur tout ce qui est immatériel. Cette étape là a révélé, par l'accompagnement, par les schémas utilisés, ce qui n'est pas palpable, mais est l'essence du projet.
Nous avons identifié des points de vigilance.
La restitution : waouh !
Nous avons maintenant une vision très claire de ce qui peut être mis en place, de ce qui nous reste à faire. Que du bon !"