Accompagnement technique d'une association destinée aux mamans-solos

De décembre 2022 à décembre 2023, coHose a accompagné une association du Pas-de-Calais en création destinée aux mamans-solos dans le cadre du Dispositif "Pas-de-Calais, Territoire d'ESS". Géré par Pas de Calais Actif, ce dispositif est financé par le Département du Pas-de-Calais. Après appel d'offres, coHose a été choisie.

Plusieurs axes de travail avaient été préalablement définis :

Axe 1 : Construire une gouvernance partagée et inclusive
Il s'agissait ici de fédérer des énergies autour de la porteuse du projet afin d'ancrer l'association dans une gouvernance partagée. Pour ce faire, nous avons préalablement clarifié le projet associatif (vision, valeurs...) afin de faciliter la mobilisation de personnes et de pouvoir répartir les rôles en fonction des compétences et disponibilités.

Axe 2 : Identifier les enjeux et les services à proposer en regard
Dans le but de proposer une offre globale adéquate, il était important de poser toutes les dimensions d'enjeux à tenir et de construire en regard des services ajustés. Il était question également d'intégrer de manière prioritaire les sujets liés à l'accessibilité des services aux mamans-solos sous toutes leurs formes (mobilité, disponibilité, logistique, financière...).

Axe 3 : Repérer les ressources mobilisables pour construire le modèle socio-économique
L'idée était d'établir un modèle hybride composé de ressources marchandes, non marchandes, et non monétaires afin de pouvoir projeter un équilibre économique dans la durée. Pour ce faire, nous avons repéré les soutiens mobilisables et avons fait en sorte de faire converger différents leviers de coopération. 

Processus d'accompagnement

L'accompagnement a été construit de manière itérative, et il s'est adapté à la disponibilité des personnes et au délai nécessaire pour faire avancer le projet, sans brûler d'étape. Un bon ancrage en phase d'émergence nous semblait en effet essentiel pour que le projet puisse réunir les gages de durabilité.

Suite à l'accompagnement, la porteuse du projet a désormais une vision et une feuille de route clarifiées.