Accompagnement collectif
"Appui à la fonction employeur et à la gestion des ressources humaines"
De septembre à décembre 2022, coHose a accompagné des associations du Calvados dans le cadre du DLA (Dispositif Local d'Accompagnement). Géré par La Ligue de l'Enseignement, ce dispositif est financé par l'Europe, l'Etat, la Banque des Territoires, la Région Normandie, et le Département du Calvados.
Parce que le croisement des regards et des idées est une source d’enrichissement pour répondre aux problématiques, la création d’alliances vertueuses et la mise en synergie des compétences sont au cœur des valeurs et des pratiques de coHose. Pour accompagner les associations, trois personnes se sont mobilisées : Sophie CAUWET, présidente de coHose et Aurore MARECHAL / Charlotte BRESSAN, du cabinet AM Consulting©.
Plusieurs axes de travail avaient été préalablement définis :
AXE 1 :
Faire de sa fonction employeur un levier de la conduite du projet associatif.
Aligner les RH avec le projet associatif et les orientations stratégiques de l’association.
AXE 2 :
Adopter une communication efficace tout au long de la démarche pour informer les parties prenantes de l’avancée du projet associatif, fédérer les énergies, et proposer des organisations « où il fait bon travailler ».
Deux jours ont été animés en collectif, puis chaque structure a bénéficié d'une journée d'accompagnement individualisé. Un livret synthétisant toutes les informations transmises a été remis aux participants, ainsi que des préconisations personnalisées pour chaque structure.
Proposé principalement dans une relation en présentielle, l'accompagnement était basé sur trois valeurs piliers :
- Réflexivité, pour favoriser une montée en compétences des associations,
- Bienveillance, dans les échanges, et vis-à-vis de chaque structure positionnée,
- Interactivité, entre les intervenants et les associations, et entre les participants eux-mêmes, les partenaires et leurs réseaux territoriaux.
Le bilan du groupe ?
> "L'accompagnement a été un catalyseur. Nous avions les ingrédients, mais il nous manquait un bon catalyseur. L'accompagnement éclaircit notre horizon. Il met de l'ordre dans les idées, les réflexions, les prémonitions".
> "Les apports théoriques ont permis de prendre conscience de certaines choses, comme l'importance de mettre en place des délégations de pouvoir. La phase individuelle a créé un lien avec les apports théoriques et la structure, de manière concrète. L'accompagnement a aussi facilité les échanges entre nous, il a été très bénéfique. Nous avons pu pointer qu'il y avait eu une phase de basculement dans la vie de l'association, l'identifier, la nommer, conscientiser le changement. Nous avons identifié un plan d'action. Avoir une projection pour l'année suivante était indispensable".
> "Le bilan est positif. Il n'y a pas eu de décalage avec les attentes initiales".
> "L'accompagnement était intéressant, notamment au regard du mix collectif/individuel. Il a permis une mise à jour des obligations légales et une mise en lumière de la bonne utilisation des outils".
> "L'accompagnement est arrivé au bon moment. Il a permis de structurer nos démarches engagées".
> "Le DLA a été bénéfique. Il est venu renforcer notre organisation. Il y a eu beaucoup d'apports, notamment lors des rendez-vous individuels. Il a répondu à nos attentes. Il nous a rappelé nos obligations en tant qu'employeur et est venu conforter les membres du directoire".
> "L'accompagnement était bien rythmé, le timing entre les rendez-vous était bon".
> "Le format était bon, avec un cadre général théorique, et une approche très concrète des problématiques individuelles".
> "Les consultantes nous ont fait profiter de leur réseau".